Qu’est-ce que la planification du réseau et pourquoi en avez-vous besoin ?

Le réseau est un instrument de planification et de contrôle des projets. Le réseau montre graphiquement la séquence logique et temporelle des sous-processus (définition selon la norme DIN 69 900).

Au sens figuré : La technique de planification du réseau n'est pas seulement un plan de ligne, mais annonce également les transferts avec les heures d'arrivée et de départ, y compris les changements de voie. Pour une gestion de projet réussie, il ne faut pas lésiner sur la planification avec représentation graphique. Mais avant de commencer, on va vous emmener en vacances.

L'idée d'un vol avec la famille de cinq personnes prend forme. Le trajet vers l'aéroport est plus confortable en train, la voiture reste dans le garage. Si vous restez avec le simple transport, vous avez besoin d'un transfert à la gare, de la bonne connexion et de la connexion à l'aéroport. D'un départ à l'autre, il y a plusieurs points de contrôle du temps qui doivent être respectés. Vous avez besoin de temps tampon dans votre planning et ne devez pas mettre l'heure de départ, le départ trop tard.

L’exemple devient plus critique lorsque vous enregistrez simultanément tous les autres éléments du voyage en plus des retards éventuels : Quels documents doivent être rangés où et prêts à être remis ? Quelles pauses doivent être calculées pour que les besoins personnels de tous les membres de la famille soient satisfaits ? Quelles sont les jonctions les plus critiques à prendre en compte et nécessitant plus de temps tampon ? Quelles sont les distances à parcourir entre les pistes ou les lieux ? Une grève des chemins de fer ou des compagnies aériennes pourrait-elle entraîner des retards ?

La technique de planification du réseau ne peut pas vous fournir de réponses à ces questions, mais elle vous permet de les poser et d'en prendre conscience. Dans cet article, on explique comment cela fonctionne en pratique - y compris un modèle Excel pour une structure de répartition du travail !

Quels sont les avantages de la technique de planification du réseau ?

Dans tous les cas, chaque projet est une séquence et un accomplissement de diverses conditions et unités de temps qui sont liées les unes aux autres. Dans les métiers, aucun projet ne fonctionne sans certaines procédures pour donner un sens aux matériaux et aux employés dans la planification. La direction s'appuie souvent sur un organigramme pour définir les opérations. Sans plan de structure, la production d'une entreprise s'arrêterait et personne ne saurait pourquoi. On vous a rassemblé les avantages dans une liste pour vous permettre d'optimiser votre gestion de projet grâce à la planification du réseau !

Les applications possibles sont multiples. La création d'un plan de réseau peut être utile lors de la réalisation de projets de construction, de travaux de réparation ou de services d'entretien. Il en va de même pour la préparation de nouveaux systèmes ou de nouvelles PDE.

La technique de planification en réseau est adaptée à l'organisation d'une réunion ou d'un congrès, ou encore à la réalisation d'une campagne publicitaire. Il est utile comme outil universel pour les artisans, les indépendants et les moyennes et grandes entreprises et mérite une place dans la boîte à outils de la gestion.

Quelle est la procédure de la technique de planification du réseau ?

Un réseau est créé étape par étape. Comme mentionné dans l'exemple des vacances, la méthode vous oblige à vous interroger. Un projet est décomposé en sections et celles-ci sont chronométrées comme un chemin. Les étapes suivantes sont nécessaires pour la création d'un réseau :

Dans la boîte à outils de la technique de planification du réseau, vous trouverez des termes spéciaux qu’on met en avant pour une meilleure compréhension. Cette liste contient les abréviations et les termes associés et a pour but de vous familiariser avec le langage de la technique de planification du réseau :

Dans l'exemple pratique suivant, on vous guide clairement à travers le langage et le processus de la technique de planification du réseau :

Un nouveau système informatique doit être installé dans votre entreprise. Toute l'entreprise est concernée, puisque le nouveau système doit uniformiser tous les postes de travail. (Des exemples similaires seraient une installation chez le client ou les processus d'un projet de construction).

1. Structure de répartition du travail

Le nom indique la direction : le projet est structuré. La première étape consiste à enregistrer toutes les activités liées au projet dans l'ordre chronologique. Une division en préparation, activités pendant la mise en œuvre et travail final aide à la ventilation. Chacun se voit attribuer un numéro d'activité. La structure de répartition du travail finie pourrait ressembler à ceci :

La chronologie du nouveau système informatique commence par l'opération numéro 1 et la décision fondamentale de changer le système informatique. Elle se termine par l'opération numéro 13, lorsque toute l'entreprise fonctionne parfaitement avec le nouveau système.

2. Liste des opérations

Au cours de cette phase, vous déterminez les dépendances des différentes opérations : selon les aspects économiques et selon les dépendances techniques. Afin de pouvoir déterminer le prédécesseur, le successeur et l'opération parallèle, les questions suivantes doivent être clarifiées :

On introduise les résultats dans la structure de répartition du travail et la transformons ainsi en une liste d'activités :

La décision de la direction ne peut avoir de condition préalable, et le début des travaux ne peut avoir de successeur. D'autre part, ils ne peuvent pas prendre de décision dans l'opération et sélectionner un fournisseur s'ils n'ont pas testé tous les équipements. Vos employés ont besoin d'informations et de formation pour commencer à travailler.

3. Afficher les règles de la planification des séquences

Il est maintenant temps de passer à la représentation graphique : pour créer le réseau, chaque activité est représentée par un rectangle. Ce nœud dit d'activité contient diverses informations :

Le nœud

Vous connaissez déjà le numéro de l'opération et la description de l'opération. La durée de l'opération précise le délai estimé, la marge totale et la marge libre aident à la planification du temps. On va les expliquer à l'étape suivante.

La séquence directe

Les opérations successives immédiates sont représentées par une flèche :

Sans la décision de la direction, il est impossible d'aller de l'avant, par exemple en lançant un appel d'offres.

La succession des successeurs

Si plusieurs étapes ne peuvent commencer que lorsque leur prédécesseur commun est terminé, elles sont reliées par des flèches :

L'équipement a été testé et le fournisseur sélectionné, maintenant la livraison peut être organisée et la salle sélectionnée.

Séquence avec plusieurs prédécesseurs

Si plusieurs étapes ont un seul successeur, toutes les flèches se terminent par celui-ci. Vous verrez des processus parallèles sans contact direct dans le projet :

Vous connaissez déjà l'étape de la liste des opérations : Aucun fournisseur ne sera sélectionné sans avoir procédé à des tests approfondis de tous les dispositifs.

4. la planification du temps

Cette technique serait suffisante pour enregistrer graphiquement un programme pur. Les informations sur l'ordonnancement rendent la planification du projet à l'aide d'un plan de réseau complète et extrêmement utile. Pour calculer correctement tous les points de départ et d'arrivée, le calcul se fait dans deux directions. Mais d'abord, vous avez besoin des unités individuelles.

Par conséquent, on ajoute maintenant une colonne à la liste de tâches avec les informations sur le temps pour chaque tâche : le nombre de jours nécessaires pour chaque étape :

La direction ne rend pas la décision facile et réserve 2 jours. La sélection des trois modèles finaux est estimée à deux semaines pour rechercher les meilleures performances possibles.

Durée de l'opération

Pour le calcul final du temps, on entre la durée de l'opération dans chaque case, en bas à gauche dans la case encore libre. Ensuite, FAZ, FEZ, SAZ et SEZ sont calculés (voir ci-dessous) et également saisis. Dans la partie supérieure, les heures les plus anciennes sont notées, dans la partie inférieure, les heures les plus récentes. Une opération unique se présente alors comme suit :

Afin de déterminer les EPZ, FAZ, SEZ et SAZ dans la technique du réseau, deux calculs sont nécessaires - le "calcul en avant" et le "calcul en arrière". Le calcul prévisionnel fournit des informations sur la durée du projet, c'est-à-dire sur la date de fin au plus tôt. Le calcul à rebours est le contre-calcul et détermine en même temps le chemin critique.

Commençons par le calcul à terme (FAZ ET FEZ) :

L'heure de début au plus tôt de l'opération 1 est l'heure 0.

L'heure de fin au plus tôt d'une opération est la somme du FAZ et de la durée de l'opération. L'heure de début du successeur immédiat correspond à l'heure de fin du prédécesseur :

Dans l'exemple, la direction prend une décision dans les deux jours (EPZ avec valeur 2). La transaction ultérieure de la recherche de cotation reprend donc l'EPZ comme EPT. La durée de l'opération propre de 14 jours est ajoutée à la ZPE. Le résultat est la ZEP avec 16 jours.

A titre d'illustration, on peut affirmer dans cette étape : La date de fin la plus proche dans le calcul prévisionnel comprend la décision de gestion de deux jours et les quatorze jours de recherche d'offres. Au plus tôt, ces étapes sont achevées après 16 jours.

Processus avec plusieurs successeurs

Si une exploitation a plusieurs successeurs, la ZPE s'applique à tous les successeurs comme une ZPE :

Le choix du fournisseur ne change pas en termes de temps lorsqu'il s'agit de la livraison et du choix de la pièce. La ZPE est donc la ZPE avec 19 jours.

Opération avec plusieurs nœuds précédents

Si une étape a plusieurs prédécesseurs immédiats, l'heure de début du nœud résulte de la plus grande valeur des heures de fin de tous les prédécesseurs. Cette procédure résulte de l'achèvement nécessaire de tous les prédécesseurs

Les modèles sont de complexité différente et sont testés simultanément. Le fournisseur ne peut être sélectionné que lorsque tous les tests ont été effectués. Le facteur décisif est le temps de fin avec 18 jours, qui est transféré comme temps de début.

Avec cette procédure, le calcul d'avancement est effectué jusqu'à la fin de tout le réseau pour déterminer la durée totale d'avancement. Dans l’exemple, il s'agit de 33 jours. A proprement parler, il s'agit d'un ajout structuré de la durée de l'activité. La somme de tous les jours nécessaires à l'addition pure de cette liste est de 40.

Le premier avantage se manifeste dans la planification du temps : les étapes qui se déroulent en parallèle ne prolongent pas inutilement la planification du temps.

Calcul des arriérés (SEZ et SAZ)

Du résultat de 33 jours, on renverse la considération. Avec cette procédure, on calcule la dernière date de début et vérifie le calcul précédent :

Le projet doit être achevé à la date la plus proche.

Cette heure est également l'heure de fin la plus tardive : c'est-à-dire que la ZPE de la dernière opération est également la ZES.

Dans le calcul en arrière, vous déterminez au bord du nœud inférieur si le calcul en avant est exact et vous déterminez les temps de tampon. Les temps de tampon sont saisis en dernier après avoir déterminé le dernier temps de départ.

L'heure de démarrage la plus tardive du dernier nœud  résulte de la différence entre la ZES et la durée de l'opération.

Le début des travaux avec le nouveau système informatisé peut donc commencer au plus tard après 32 jours.

Nœud avec un prédécesseur direct

On transfère la ZSA du successeur comme la ZES du prédécesseur :

La dernière heure de fin de formation des employés correspond à la ZSA. Il n'y a toujours pas d'écart entre l'heure la plus ancienne et la plus récente.

Opération avec plusieurs prédécesseurs directs

Si plusieurs opérations doivent être terminées avant qu'une nouvelle opération ne commence, la ZSA du successeur est la ZES de tous les prédécesseurs :

La sélection du fournisseur détermine la dernière heure de fin de tous les tests du dispositif. Les heures de début au plus tard changent en fonction de la durée des épreuves individuelles. L'essai du dispositif 2 doit être commencé un jour plus tôt en raison de sa durée plus longue.

Opérations multiples ayant un prédécesseur commun

Si plusieurs opérations ont un seul prédécesseur commun, la ZES de cette opération est égale à la plus petite ZSA de tous les successeurs :

Le début de la livraison au plus tard est déterminant pour le choix du fournisseur. La sélection de la pièce est subordonnée à cela. Ici, il s'agit du dernier départ, donc le temps antérieur compte pour le prédécesseur.

Si le SAZ de la première opération est égal à 0, le calcul rétroactif est correct. La comparaison des différences entre SAZ et FAZ, ou SEZ et FEZ, sert également de contrôle. La valeur de la différence doit être la même pour chaque opération (SAZ-FAZ = SEZ-FEZ).

Analyse du temps

En plus de cette représentation de la durée totale d'un projet et de ses activités, la technique du réseau fournit des informations encore plus intéressantes - les "tampons temporels". Combien de temps une activité peut-elle prendre sans affecter une activité suivante (tampons libres) ? Ou de combien de temps une activité peut-elle être reportée sans retarder la fin du projet (tampon total) ? Par exemple, les unités de test 1 et 3 peuvent être déplacées d'un jour.

On effectue les calculs suivants pour déterminer les tampons :

Si vous introduisez ces informations dans la liste d'activités, vous disposez d'une analyse complète du temps :

L’exemple du nouveau système informatique montre un chemin avec un "chemin critique". Cela signifie que le BP et le FP ont tous deux la valeur 0. Les retards qui se situent sur le chemin critique entraînent automatiquement des retards dans l'ensemble du projet. Si l'essai du dispositif 2 prend plus de temps, l'heure de début est décalée, même si les autres essais sont terminés.

La structure de répartition du travail vous aide à structurer correctement vos tâches et à garder une vue d'ensemble dans la gestion de projet.

Essayez la technique de planification en réseau, passez en revue les sous-tâches et divisez votre projet en lots de travaux gérables. Comment vous pouvez toujours utiliser votre plan créé, vous pouvez lire ci-dessous quelques conseils !

Représentation globale du réseau de cet exemple :

À première vue, la technique de planification en réseau semble être coûteuse et compliquée, mais il s'agit d'une méthode recommandable de planification de projet. Il fournit une analyse temporelle exacte. Les logiciels de planification et de projet peuvent contribuer à limiter les efforts liés aux modifications et aux mises à jour.

Compléments à la technique classique de planification du réseau

Le diagramme de Gantt

Pour une meilleure planification, le réseau complété peut être fourni avec des dates de calendrier. Cela doit être fait en tenant compte des week-ends et des jours fériés. Pour cette visualisation des données du calendrier, le diagramme de Gantt est recommandé. Il s'agit d'un diagramme à barres avec intégration dans le calendrier de l'équipe de projet.

Ce réseau activité-nœud échelonné dans le temps est l'un des graphiques les plus connus en gestion de projet, avec le réseau non échelonné dans le temps. Il met en correspondance les étapes de travail avec leurs durées sur un axe temporel identique aux données du calendrier.

En créant un réseau, toutes les données pertinentes pour un projet sont disponibles. Ils peuvent maintenant être mis en relation avec les données réelles du calendrier. Cela détermine et fixe la fin du calendrier du projet.

Chaque étape de travail de la structure de répartition du travail est représentée par une barre. La longueur de la barre correspond au temps estimé pour cette étape de travail. Ce diagramme de Gantt est particulièrement utile pour identifier les activités parallèles :

Le diagramme de Gantt de l’exemple fonctionne avec les données du calendrier et les périodes de vacances des employés responsables. Les écarts de temps d'activité sont dus à cela et montrent l'intégration d'un réseau dans la gestion quotidienne du projet. Les week-ends et les jours de vacances fixes doivent être pris en compte pour une planification réussie du temps. Il s'agit ici surtout des employés qui sont responsables des étapes de travail respectives ou qui sont indispensables en tant que "ressources". Le logiciel prend en charge ces temps et les intègre automatiquement dans le réseau :

Une fois que l'équipe de projet a décidé de la séquence finale, plus aucune modification n'est apportée. Ni au réseau, ni au diagramme de Gantt. De cette façon, une vue d'ensemble de l'état actuel et futur du projet peut être assurée pendant toute la durée du projet.

Les jalons aident à la planification du projet

Les jalons sont un excellent complément à la planification des projets. Ils désignent des points dans le déroulement d'un projet où quelque chose d'élémentaire doit être réalisé. Ils sont considérés comme des points de contrôle et ont toujours la durée "0". En même temps, ils ont la fonction de critères d'élimination. Dès qu'un jalon n'est pas atteint à la date prévue, l'ensemble du projet est sur le point d'échouer. Il faudra peut-être même l'avorter.

Il n'y a pas de règles pour le choix des jalons, ils sont adaptés individuellement au plan du projet selon les besoins. Dans l’exemple, le jalon "Livraison" a été sélectionné et marqué comme tel. Le jalon est alors affiché à la fois dans le calendrier et dans le diagramme de Gantt :

Aide à la planification du réseau et technique de planification du réseau

Comme la création d'un plan de réseau peut prendre beaucoup de temps, on a rassemblé des outils pour vous aider dans ce qui suit. Le modèle Excel permet de structurer un projet en modules de travail individuels qui ont un sens. Dans les autres articles, vous trouverez de l'aide, qui pourra vous être utile pour tout projet à venir !

Modèle Excel de réseau

Pour faciliter la création d'un réseau, il existe des modèles à télécharger à votre disposition. Pour cela, il faut que vous vous inscriviez sur un site pour votre adhésion gratuite, vous aurez un accès instantané.

Avec ces informations, vous avez tous les projets sous contrôle !

Après la lecture, vous êtes motivé et vous voulez commencer tout de suite ? Merveilleux ! Mais vous ne connaissez pas toutes les sous-étapes qui doivent être prises en compte dans votre projet ?

Le conseil : créez une carte mentale ! En visualisant vos idées, vous pouvez les structurer et les mettre dans un ordre significatif. Différents tests de logiciels vous aident à trouver le bon programme !

Vous avez déjà une expérience dans la planification de projets ? Très bien ! Apprenez comment vous pouvez tirer des leçons des succès passés pour l'avenir dans des articles sur les rétrospectives.

La technique du diagramme de réseau vous aide à visualiser votre projet. Vous travaillez avec des infographies pour vous rapprocher du contenu de l'article sur le plan graphique également :

Réseau de FAQ

Enfin, on a rassemblé quelques questions et réponses sur la technique de planification du réseau qui sont apparues au fil du temps mais ne justifient pas un article distinct.

Qu'est-ce qu'un réseau stochastique ?

Contrairement au plan de réseau déterministe, le plan de réseau stochastique prend en compte la possibilité que seules certaines des activités spécifiées soient réalisées. En fonction des valeurs de probabilité, les activités offrent plusieurs possibilités pour la suite du projet. Cette forme de technique de planification de réseau est également appelée "réseau de décision". Dans l'article présenté ici, seul le réseau déterministe est décrit.

Qu'est-ce qu'un réseau déterministe ?

Le réseau déterministe suppose que toutes les activités du réseau doivent être achevées. Le réseau déterministe a une structure de processus fixe.

Quels sont les avantages d'un réseau pour les employés ?

En montrant le chemin critique, la sensibilité de l'équipe à la situation de l'échéance est accrue. Chacun sait où la pression des délais est particulièrement forte et ce qui dépend du respect des délais.

À qui s'adresse le réseau ?

Le réseau doit être visible par tous les employés impliqués dans le projet. Ce sont principalement les chefs de projet qui travailleront avec, mais il est également concevable que les membres de l'équipe aient besoin d'y accéder. Il peut même être utilisé par les membres des comités de gestion comme base de décision. Il convient donc de s'assurer que toutes les personnes impliquées dans le projet peuvent lire et manipuler un tel réseau.

Pouvez-vous créer un réseau manuellement ?

Il est possible de créer un réseau manuellement, mais cela n'est ni judicieux ni à jour. Les modifications et ajustements ultérieurs sont impossibles à intégrer dans une configuration manuelle ; dans tous les cas, il faudrait recréer le plan complet. Le logiciel se charge également des fastidieux calculs avant et arrière et de la saisie des dates du calendrier. Il n'est donc pas nécessaire de créer un diagramme à barres supplémentaire. On a testé pour vous un logiciel gratuit : "GanttProjekt".

Est-il possible d'ajouter des dates de calendrier au réseau ?

Le réseau présenté dans l'article est conçu sans données de calendrier. Pour saisir les données du calendrier en tenant compte des week-ends et des jours fériés, il est recommandé de concevoir également un diagramme à barres.

Qu'est-ce que le "chemin critique" ?

Le "chemin critique" est créé en regroupant tous les nœuds qui ont la valeur "0" à la fois comme tampons totaux et comme tampons libres. Ce chemin à travers le réseau est appelé chemin critique car les retards dans les activités qui se trouvent sur ce chemin critique entraînent automatiquement un retard de l'ensemble du projet.

Le calcul d'une opération parallèle a donné lieu à deux valeurs EPZ différentes, s'agit-il d'une erreur de calcul ?

Non, des valeurs EPZ différentes peuvent apparaître dans des processus parallèles, un tel résultat ne doit pas nécessairement être une erreur de calcul. Dans ce cas, la valeur la plus élevée est retenue pour la suite du traitement.

Où peut-on utiliser la technique de planification du réseau ?

La technique de planification en réseau est essentiellement un instrument de contrôle des projets et peut donc être utilisée de diverses manières. Il peut être utilisé pour l'exécution de projets de construction ainsi que pour la préparation de l'installation de nouveaux équipements (par exemple, EDP), pour des travaux de réparation et des services d'entretien, des campagnes publicitaires, des travaux de recherche et de développement ou pour l'organisation de conférences et de congrès.

Que peut-on cartographier avec la technique du réseau ?

Le plan de réseau est une représentation graphique de l'enchaînement des différentes étapes de travail. La technique de planification en réseau permet de réfléchir aux projets et d'identifier les dépendances logiques. Il montre les goulets d'étranglement temporels et illustre l'effet des décalages de délais.

Quelles sont les exigences de la technique de planification du réseau ?

Pour créer un réseau, un plan de structure et une estimation de l'effort sont nécessaires. La base de la création de la séquence de traitement est le plan de structure, c'est-à-dire une analyse structurelle approfondie du projet.